Ever Seen

Ever Seen Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Le Réglement du Terrier Artificiel.



élaboré par le club de race et accepté par la Société Centrale Canine.

Principes:

Le Jack Russell Terrier est avant tout un chien de travail et d'utilisation pratique étant donné son anatomie, tout en restant très sociable. Les épreuves au terrier artificiel doivent sélectionner des chiens équilibrés, intelligents, capables comme sous terre, d'un travail efficace.

Plan d'un terrier artificiel


Image hébergée par servimg.com


Dimensions:

Plus ou moins 50 m de long, 16 cm de large et 18 cm de hauteur.

Descriptif:

Une galerie d'entrée d'environ 6 mètres avec un coude conduit à une première maire ronde ou hexagonale d'environ 60 cm de diamètre. de cette maire partent deux galeries qui vont en se rejoignant à la deuxième maire formée par la boucle d'un circuit grossièrement en forme de 8. L'une de ces deux galeries comporte un rétrécissement sur 1 m qui réduit sa largeur à 12 cm et se poursuit par une descente, une partie plate et une remontée d'environ un mètre chacune. La deuxième galerie est dite de contournement. De la deuxième maire part la boucle qui est moins longue et qui comporte 1 à 2 maires servant d'accueil et de façon facultative une galerie d'un mètre pour la récupération du renard.

Commentaires et jugements:

-Pour le travail à la grille: le maximum de 20 points ne peut être attribué qu'à des aboiements soutenus, puissants, persévérants et cadencés pendant une minute.

-En poursuite: le maximum de 20 points ne peut être attribué qu'à une poursuite rapide, passionnée,et énergique. Elle sera idéale si le chien chasse plus volontiers le droit que le contre autant que l'on puisse en juger. La poursuite doit être silencieuse. les chiens bavards sont pénalisés. Ne pas confondre des abois avec des petits cris d'énervement et de passion qui sont acceptés.

-La qualité et la puissance de la voix sont essentielles sous terre. cette qualité et son coefficient maximum de 20 points doivent permettre de départager les chiens à travail égal.

-Notation du travail proprement dit (sur 90 points). pour l'attribution de cette note, le jury peut s'aider de trois paramètres essentiels, en leur attribuant à chacun une note maximum de 30 points.

Jury:


Deux juges de la Société Centrale Canine sont nécessaires. Ils sont choisis par l'organisateur avec l'accord du club. Il peut s'agir d'un juge confirmé avec un stagiaire ou un élève juge.